Canal+

Dernière mise à jour : 21/5/2014

 Créée en 1984, Canal+ est une chaine  de TV privée payante,  appartenant au groupe Canal+, lui-même succursale  du groupe Vivendi. Cependant, le projet initial de cette création nommée « Canal 4 » à l’époque, remonte bien à novembre 1982. André Rousselet, président de la chaine à l’époque, ouvre l’antenne à 8h du matin permettant aux  186 000 abonnés fondateurs qui se sont engagés à débourser 140 francs/mois (21,34 Euros), de découvrir une chaine pas comme les autres, qui émet 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.  La programmation de la chaine est  axée sur la diffusion de nouveaux films en exclusivité, de divertissement et des matches de football, un concept fortement inspiré de la chaine américaine HBO. Actuellement présidée par Bertrand Méheut, Canal+ le bouquet est déclinée en cinq chaînes émises par satellite, télévision ADSL ou TNT: Canal+ Sport, Canal+ Décalé, Canal+ Cinéma, Canal+ Family et Canal+ 3D, en France, mais aussi dans de nombreux pays en europe et dans le monde. Le groupe détient aussi d’autres chaines gratuites comme : D8 et D17

 Canal+ a bouleversé les habitudes de la télévision française par sa fraicheur, son ton insolent et décalé  surnommé « l’esprit Canal », mais aussi  par l’impertinence de ses émissions. Ainsi, la chaine cryptée a lancée  des émissions incontournables et cultes comme "Coluche 1 Faux" animé par Coluche "Nulle Part Ailleurs" ou encore "Les Guignols de l'info". D’autres programmes phares ont aussi fait le succès de Canal+ notamment  « le SAV, le Petit Journal, le Grand Journal, Made in Groland, Le Zapping, La Nouvelle édition, La Matinale, Salut les Terriens, Pépites sur le Net, Tweet en clair, Guillon 2012, Dimanche+, action discrète… ». La chaine fait également du sport un des éléments majeurs de son offre en retransmettant diverses compétitions sportives comme le « Championnat de France de Ligue 1, Canal Football Club, la grille, Champions League, Intérieur sport, Samedi sport, les compétitions de formule1 ». De plus, Canal+ se démarque en diffusant de nombreux  films, comédies, polars, divertissements familiaux, en première exclusivité, quelques mois seulement après leur sortie dans les salles.

Depuis son lancement, Canal+ est un véritable tremplin pour des débutants comme « Marc-Olivier Fogiel, Jean-Luc Delarue, Pierre Sled, Isabelle Giordano, Marie Drucker, Laurence Ferrari, Nagui, Laurent Ruquier, Jean-Pierre Coffe, Coluche, Omar et Fred…. ». Aujourd’hui, la chaîne devance largement ses concurrentes grâce  à ses animateurs vedettes comme Yann Bathès, le chroniqueur qui fait rire tous les soirs de la semaine avec Le Petit Journal, ou encore l’animateur vedette de « Groland » qui présente des émissions de parodie, toujours entouré de sa fine équipe habituelle. S’ajoute aussi à la liste, Stéphane Guillon, Charlotte Le Bon, Louise Bourgoin, Mouloud Archour, Thierry Ardisson, Maïtena Biraben, Michel Denisot, Antoine De Caunes…

Conscient du piratage de plus en plus généralisé des séries télévisées, le bouquet Canal s'agrandit après avoir lancé le 21 septembre 2013 une chaine 100% séries intitulée Canal + Séries, une mini-révolution dans le monde télévisuel français. Celle-ci sera entièrement dédiée à ce genre et proposera des séries inédites en VOST quelques jours après leur diffusion aux Etats-Unis et promet également 30 séries américaines et françaises inédites par an. Et qui dit séries inédites, dit séries jamais vues en France, comme « Hannibal », produite par Gaumont pour NBC, ou Mads Mikkelsen reprend le rôle du célèbre docteur cannibale psychopathe du Silence des agneaux. Nous retrouverons aussi « The Americans » de Joe Weisberg  avec Matthew Rhys, une série dramatique qui a été créée par un ex-agent de la CIA. Et enfin Banshee, série policière américaine écrite par les deux romanciers, Jonathan Tropper et David Schickler et produite par Alan Ball (Six feet under). Par ailleurs, des épisodes diffusés aux Etats-Unis seront proposés en version originale sous-titrée à partir du 8 octobre dans le cadre de la "soirée américaine" comme  "Revenge" et "Scandal".

 

 

Laisser un commentaire