France 3

Dernière mise à jour : 18/5/2014

Basée sur la proximité et l’authenticité, France 3  est une chaine de télévision française généraliste à vocation régionale, dont le capital est détenu à 100% par le groupe public France Télévisions. Elle émet la première fois le 6 janvier 1975, orientant ses programmes uniquement pour le cinéma. À ce titre, elle diffusait à l’époque 208 films par an, et sa programmation se basait sur des émissions proposant des œuvres de ciné-club comme « le Cinéma de Minuit et Cinéma 16 ». La chaine est rebaptisée France 3 le 7 septembre 1992 en changeant sa couleur d’identification par le bleu, elle forme depuis avec France 2 le groupe France Télévisions. Troisième chaîne nationale, elle est constituée de 4 pôles (France 3 nord-ouest, France 3 sud-ouest, France 3 nord-est, France 3 sud-est), et est disponible sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision par xDSL et Internet.

Dotée de 24 antennes de diffusion de programmes régionaux, ses stations proposent une panoplie d’émissions en langues régionales (en breton, en occitan, en provençal, en catalan et en alsacien). Cette particularité alliant racines, patrimoine, et art de vivre local, a permit à la chaine de résister  longtemps en termes d’audience face aux programmes des chaînes privées. De nombreuses émissions ont ainsi marqué l’existence de France 3 comme « la Cuisine des Mousquetaires, Thalassa, les Mini-Keums», ou encore « Plus belle la vie, la Dernière séance, Merci Bernard, Décrochez vos vacances, Questions pour un champion, Slam », sans oublier le talk-show phare, présenté par Evelyne Thomas « C’est mon choix ». Celui-ci a marqué les années 2000 en créant la polémique, mais le succès était toujours au rendez-vous ! D’autres programmes ont aussi fait les beaux jours de France 3 comme « On ne peut pas plaire à tout le monde, Ce soir ou jamais, des racines et des ailes et l'émission de variétés Chabada.

Plein d'entrain, tous les animateurs, journalistes et chroniqueurs  de France 3 figurent parmi les personnalités préférées des français tel que Frédéric Taddeï, Mireille Dumas, Laurent Boyer, Evelyne Thomas, Laurent Romejko, Patrick de Carolis, Franck Ferrand, Georges Pernoud, Julien Lepers, Yves Lecoq…L'emblématique Jamy Gourmaud qui présente  l'émission scientifique « C'est pas Sorcier » est l’animateur préféré de France 3, souvent jugé sérieux, dynamique et convaincant. La nouvelle animatrice de l'émission « Faut pas rêver », Tania Young s’ajoute aussi à la liste, en réalisant des scores honorables réunissant en moyenne 1,9 million de téléspectateurs. En 2011, les animateurs de France 3 ont décidé de faire une vidéo marrante, sympathique afin d’innover et séduire un public plus jeune. Ce clip a eu un effet bénéfique sur les parts de marché de la chaîne en attirant plus de téléspectateurs.

Troisième chaîne en termes d'audience, derrière TF1 et France 2, France 3 mise également sur les séries et les téléfilms à caractère simple et humaniste présentant la famille comme composante essentielle de l’intrigue comme « Plus belle la vie, Fabien Cosma, Famille d'accueil, Louis la Brocante, Un village français, Tropiques amers ». D’habitude et depuis sa création, ce sont des séries comme Barnaby, Murdoch ou Docteur Lewis qui sont diffusées sur France 3, mais depuis 2011 La chaîne des régions a cassé sa tirelire avec la diffusion de nouvelles séries américaines à succès tel que «New York, police judiciaire, The Closer : L.A. enquêtes prioritaires, Mildred Pierce, New York Police Blues, Spin City…. ». Ces nouvelles séries ont permit à la chaine de se moderniser et de rajeunir sa cible de téléspectateurs, et ce en réalisant de meilleures audiences que les années précédentes.

 

 

 

Laisser un commentaire