France 2

Dernière mise à jour : 09/6/2014

France 2 est une chaîne de télévision généraliste française, ayant pour but de fédérer tous les publics autour de grands rendez-vous transgénérationnels. Appartenant au premier groupe audiovisuel français « France Télévision », elle succède à Antenne 2 le 7 septembre 1992 à 6 h 30 juste avant Télématin. Ainsi, une nouvelle identité visuelle, basé sur les couleurs nationales françaises est mise à l'antenne pour l'occasion. Le groupe France Télévisions s’articule autour de 6 chaînes nationales  détenant chacune leurs identités propres, elles sont accessibles en France métropolitaine et en Outre-mer. Ces chaines, à caractère complémentaire, sont France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et Outre-mer 1ère.  Elles permettent ainsi au groupe France Télévision de diffuser une offre aussi diverse, variée et exigeante que le sont ses téléspectateurs. Acteur majeur de la création et de la diversité culturelle, la deuxième chaîne nationale est disponible sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision par xDSL et Internet.

Forte de son rôle et de son rang de première chaîne publique, France 2 a pour but de divertir le public en couvrant les grands événements, d'informer, et de créer de la diversité culturelle, tout en respectant ses missions de service public. Dès son lancement à la rentrée 1992, la chaine a toujours su s’engager dans des voies originales et audacieuses tout en contribuant au renforcement du lien social entre les français, et ce à travers une programmation diversifiée alliant information, débats,  fiction, documentaires et divertissements. Ainsi, des programmes prestigieux et des axes forts ont assuré les meilleures audiences de la chaîne avec des émissions de divertissements tels que « Taratata, Le Plus Grand Cabaret du monde, Victoires de la musique, Vivement dimanche, Les Années bonheur, Qui sera le prochain grand pâtissier.. », des magazines « On n'est pas couché, Envoyé spécial , Télématin, Des paroles et des actes, Complément d'enquête, Consomag, 13 h 15, le samedi, Mots croisés.. » des jeux « Fort Boyard, Les Z'amours, N'oubliez pas les paroles, Tout le monde veut prendre sa place… ». Parmi les programmes qui ont aussi marqué l’histoire de France 2 on peut également citer l 'émission « Frou-Frou » présentée par Christine Bravo, « N'oubliez pas votre brosse à dents » présentée par Nagui, mais aussi « Ça se discute » qui a remporté un franc succès auprès du public et qui fut remplacée par un concept similaire avec « toute une histoire ».

Incarnée par une mosaïque de visages et de talents confirmés ou nouveaux, France 2 ne cesse de réaliser de très bons scores d’audiences grâce aux personnalités, chroniqueurs et animateurs comme « Nagui,  Laurent Ruquier Aïda Touihri, Alessandra Sublet, Patrick Sébastien, Patrick Sabatier, Marie Drucker, Céline Géraud … ». D’autres animateurs font les beaux jours de la chaine comme William Leymergie et son émission matinale "Télématin" qui réunit 1 million de fidèles, ou encore Laurent Ruquier avec son  émission de débat diffusée  chaque samedi soir en deuxième partie de soirée « On n'est pas couché », attirant 1,4 million de personnes, soit 24% de parts d’audience.

Depuis sa création, la chaîne du service public met l'accent sur les fictions "maison" au détriment des séries américaines comme la série culte « Amour Gloire et beauté », ce nom ne peut pas vous être inconnu ! La série, ayant fêté l’année dernière un quart de siècle. Même 25 ans après son lancement, la série atteint toujours un record inégalé en réunissant entre 35 et 45 millions de spectateurs dans le monde. Les personnages fétiches de la série « Castle » Richard Castle et Kate Beckett  boostent également les audiences de la chaine en séduisant plus de 5 millions d’amateurs, qui suivent leur belle histoire d'amour et les intrigues policières chevronnées. S’ajoute aussi à la liste la nouvelle série policière américaine « Rizzoli & Isles » qui a su trouver sa place sur France 2 avec ses deux héroïnes aux caractères bien trempés, voire un peu intrépides. Celle-ci a su séduire plus de 4,8 millions de fans, soit 17.9% du public. 

Laisser un commentaire