TF1

Dernière mise à jour : 18/9/2018

Première chaîne généraliste en France, TF1 est aussi la plus ancienne chaîne privée de la télévision française, elle fut créée le 6 janvier 1975 pour remplacer l'ORTF après son éclatement. Télévision Française 1 (TF1) a été privatisée le 15 avril 1987, devenant ainsi une société anonyme avec l’entrée de Bouygues Telecom dans son capital. Dès lors, la chaîne a lancé de nouvelles activités avec Patrick Le Lay et Étienne Mougeotte aux commandes, et ce en s’imposant comme un acteur majeur du marché de l’édition et de la diffusion de programmes. Vingt-cinq ans après, le conseil d'administration du groupe TF1 a élu Nonce Paolini, directeur général du Groupe le 22 mai 2007 puis Président Directeur général le 31 juillet 2008. Fort de son expertise reconnue et de son historique de succès en matière de télévision, le groupe TF1 offre un large choix de chaînes afin de réunir tous les publics et de satisfaire les attentes de tous les téléspectateurs, et ce en détenant une participation dans quatorze chaînes thématiques, dont quatre chaînes en clair TF1, TMC, NT1 et HD1.

 

 

Premier éditeur distributeur indépendant, TF1 a pour vocation d’informer, de divertir et de proposer 24 heures sur 24 une panoplie de programmes fédérateurs à caractère varié adaptés aux attentes des téléspectateurs, et ce grâce à un catalogue riche et diversifié de plus de 4 000 programmes : informations, divertissements, fictions, cinéma, humour, talk-Show, séries, débats, magazines, découverte, télé-réalité….  À  peine nommé nouveau directeur général du groupe TF1, Nonce Paolini décide de rajeunir les cadres, en vue d’augmenter l’audience de la chaîne en faisant évoluer les programmes. Ainsi, des programmes prestigieux ont assuré les meilleures audiences de la chaîne avec les séries américaines  (Les Experts, Dr House, Mentalist, Grey's Anatomy, 24 heures chrono, Dexter, Revenge, Esprits Criminels, Les feux de l’amour, etc.), la téléréalité (Koh-Lanta, Secret Story, la ferme célébrité, qui veut épouser mon fils, Mon incroyable fiancé, etc), les jeux télévisés (Qui veut gagner des millions, La Roue de la fortune , Money Drop, Les Douze Coups de Midi, A prendre ou à laisser, etc) et les émissions de divertissement ( MasterChef, danse avec les stars, the Voice, Splash : le grand plongeon, etc) . Parmi les programmes qui ont aussi marqué l’histoire de TF1 on peut également citer : Sept sur sept, présentée par Anne Sinclair  de 1981 à 1997 et Droit de réponse, émission de débats télévisés polémiques en direct présenté par Michel Polac. 

TF1 a gagné une place spéciale dans le paysage audiovisuel français, notamment grâce aux personnalités, journalistes et animateurs incontournables qui ont fait la « Une ». Certains sont présents depuis plus de dix ans comme Jean Pierre Foucault qu'on ne présente plus, Arthur qui a présenté plusieurs émissions de divertissement tels que « les enfants de la télé, Vendredi tout est permis… », Ou encore Nikos Aliagas, l’une des figures emblématiques de TF1 que nous avons connu comme présentateur de Star Academy et plus récemment comme présentateur de The Voice. Parmi les présentateurs vedettes qui ont aussi marqué TF1 durant ces dix dernières années, on peut citer : benjamin Castaldi, qui a mené de main de maître depuis 2001 plusieurs émissions « Secret Story, Loft Story, la Ferme célébrité », Laurence Boccolini, personnalité préférée des Français, connue pour avoir présentée le jeu  « le Maillon faible » qui lui a apportée une grande notoriété. S’ajoute aussi à la liste des présentateurs vedettes, Jean Pierre Pernault, personnage mémorable du petit écran du journal de 13h, ayant  récemment fêté ses 25 ans de carrière sur TF1, sans oublier la célèbre présentatrice du journal télévisé de 13 heures et de 20 heures du week-end, Claire Chazal.

Leader en Europe en termes d’audience, TF1 est la chaîne de télévision française la plus regardée en France grâce aux séries qui font ces beaux jours comme la série phare américaine « Mentalist », avec Patrick Jane, joué par Simon Baker, le fameux "mentalist" qui porte cette série .Celle-ci a été  suivies par 7 592 000 fidèles le mardi 17 septembre 2013 soit 27.7% de part d'audience. L'acariâtre Dr House, qui s'est offert un départ mémorable lors de l’épisode final, booste également les audiences de la chaine attirant 7,5 millions de téléspectateurs pour une part d'audience nationale de 28%. Par ailleurs, la série hospitalière Grey's Anatomy, qui nous accompagnent depuis déjà 9 ans, reste toujours aussi puissante en réunissant une moyenne de 5,9 millions de téléspectateurs, soit 23% du public. Se rajoute aussi à la liste,  l’emblématique série américaine « Esprits criminels », qui ne cesse de  livrer aux téléspectateurs des secrets et des péripéties grâce à sa fabuleuse équipe de profilers. Après 7 trépidantes saisons, la série a fait son retour le mercredi  11 septembre 2013, et reste ainsi une valeur sûre de la chaîne en rassemblant 5,9 millions de téléspectateurs, ce qui représente 26 % de parts de marché sur les quatre ans.

Laisser un commentaire