D8

Dernière mise à jour : 12/11/2013

Créée en 2005 sur le réseau TNT, D8 est une chaine de télévision française généraliste privée, filiale du groupe Bolloré Médias. Succédant à Direct 8, la chaine qui rassemblait en moyenne plus de 26 millions de téléspectateurs par mois, a été rachetée par Canal+ le 27 septembre 2012. Ce rachat  a entrainé le changement du nom de la chaine pour D8, ce qui démontre clairement la volonté de  Canal+  de créer une antenne inédite sur la TNT capable d’augmenter son audience. D8, qui diffuse environ 80 heures de programmes inédits par semaine, est disponible sur le câble, la TNT, le satellite et la télévision par ADSL. 

Le succès de D8 tient à une programmation diversifiée, un ton décalé et humoristique exprimé par ses animateurs, ainsi qu’un coté généraliste misant sur le sport, les actualités, mais aussi les débats, les  informations, la fiction, les magazines et les divertissements. D’ailleurs, D8 ne cesse de renforcer son statut de «nouvelle grande chaîne», à travers des divertissements et des talk-Shows qui n’ont rien à envier aux chaines historiques comme l'émission débridée « Touche pas à mon poste » présentée par Cyril Hanouna, qui continue à battre des records en matière d’audiences,  Le Grand 8 de Laurence Ferrari  est aussi  considéré comme l’un des piliers de la chaîne, ou encore le magazine d'information «En quête d'actualité» présenté par Guy Lagache. D’autres programmes font également partis des programmes phares comme « Palmashow l'émission » du duo humoristique  Grégoire Ludig et David Marsais, mais aussi « D8 le JT, En quête de solutions, Nouvelle Star, Est-ce que ça marche.. ». 

Considérée comme l'une des chaines les plus vivantes du paysage audiovisuel français,  la chaîne D8 est très fortement incarnée, grâce à une vingtaine de visages  qui dégagent une vraie joie de vivre, une grande générosité et qui sont surtout connus auprès du grand public. Cette famille d’animateurs est composée de Cyril Hanouna, Guy Lagache, Roselyne Bachelot, Audrey Pulvar,Enora Malagré, Laurence Ferrari, Ariane Massenet, Jean-Luc Lemoine, Valérie Bénaïm, Elisabeth Bost, Philippe Vandel….Le succès de D8 est surtout poussé par ces animateurs phares, doués et impertinents. Ils ont permis à la chaine d’augmenter son audience de plus de 30 % depuis le début de l'année, mais aussi d’intégrer le peloton de tête de la TNT en devançant la grande rivale TMC.

Depuis sa création, D8 enregistre la plus forte progression de toutes les chaînes françaises en termes d’audience avec 3,2% de part d'audience en juillet 2013, contre 2,1 % en juillet 2012.  Cette insolente réussite repose sur  la panoplie de séries diffusées comme la série événement « Homeland » avec la troublante agente de la CIA Carrie Mathison, et aussi la série américaine « Chicago Fire » qui met en scène la vie d'une caserne de pompiers à Chicago. Pour cette nouvelle saison 2013 / 2014, la chaine D8 compte miser sur deux séries totalement inédites, il s’agit de : « Call the Midwife », mettant en scène Jenny Lee, jeune sage femme des années 50 qui va débuter sa carrière au couvent Nonnatus House, et la  fiction policière « Ripper Stree ». La série culte Game of thrones qui devra très prochainement faire son arrivée sur les écrans de la chaine.

Laisser un commentaire