w9

Dernière mise à jour : 27/4/2014

W9 est une chaîne généraliste française  à vocation musicale appartenant au groupe M6,  qui diffuse des concerts, des clips musicaux ainsi que des séries tv, des téléfilms et des films. Succédant à la chaine  M6 Music qui était diffusé sur le bouquet TPS, le nom et l’image  de W9 ont été trouvés en retournant le nom de la chaine mère M6 .  Ces deux dernières appartiennent au même groupe « métropole télévision » qui disposent de plusieurs chaînes TNT telles que Paris Première, Téva, 6ter, Best Of Shopping, M6 Music Black, M6 Music Club, M6 Boutique & Co, TF6 (avec TF1), Série Club (également avec TF1). Par Ailleurs, elle est disponible sur le câble, la TNT, le satellite et la télévision par xDSL.

Centrée principalement sur le divertissement, la musique, la téléréalité et les séries, W9 était depuis son lancement en tête des audiences des chaines de la TNT gratuite et ce grâce à un large éventail d’émissions musicales comme «E-Classement, Génération Hit machine, Génération top 50, @ vos clips, W9 Hits, Fan de Stars… », de nombreuses séries américaines « Glee, Les Simpson, Nip/Tuck, Médium, Criminal Minds: Suspect Behavior, Beauty and the Beast…. » , mais aussi la télé-réalité notamment avec « Les Marseillais à Cancún, Les Marseillais à Miami, Les Ch'tis à Hollywood, La Belle et ses princes presque charmants, Le Grand Perdant, Cauchemar en cuisine, Le Convoi de l'extrême… ». De plus, W9 s'affirme aussi dans le secteur du sport en faisant ses débuts avec l'émission 100 % Girondins en 2006, mais aussi en diffusant les grands événements sportifs tels que « les matches de Ligue Europa, la Copa América, la Coupe de l'UEFA, les Grands Prix de Moto…. ».

W9 a toute une palette d'animateurs, chroniqueurs et journalistes talentueux qui ont fait leurs preuves comme « Faustine Bollaert, Sidonie Bonnec, Marie-Ange Casalta, Jérôme Anthony, Paul Lefèvre, Karima Charni, Stéphane Rotenberg…. ». Pour promouvoir les programmes de la chaine, w9 n’hésite pas à réaliser des shooting ou des clips en réunissant tous les chroniqueurs et animateurs comme pour  la campagne de communication sur le thème de « W9, la vie en violet » et les lipdubs réalisées chaque année en plan-séquence et en play-back.

Librement accessible sur la TNT, le câble, le satellite et l'ADSL TV, W9 est en tête des audiences des chaines de la TNT gratuite, en terme de téléspectateurs et ce depuis sa création en 2006. Parmi les programmes qui font les beaux jours de la chaine, l’émission « 100 % Foot », qui attire à chaque diffusion 1,19 millions de passionnés de foot, soit 3.2% de parts de marché. La nouvelle quotidienne, «Séduis-moi... si tu peux!», a conquis 350 000 de téléspectateurs, ce qui a permit à la chaine de  se hisser à la première place des chaines TNT. Se rajoute aussi à la liste, l’indémodable série télévisée d'animation américaine « Les Simpsons », qui contribue pour beaucoup au succès de la chaîne en réunissant 1 115 000 téléspectateurs pour une part d’audience de 4,8%.

Laisser un commentaire