M6

Dernière mise à jour : 09/11/2014

M6 est une chaîne de télévision privée française, qui a été inaugurée le dimanche 1er mars 1987.Elle est actuellement la troisième chaîne la plus regardée en France, derrière TF1 et la chaîne publique France 2. Qualifiée de «chaîne de trop» à son démarrage, elle diffuse ses premières images le dimanche 1er mars 1987 à 11 h 15 lors d’un grand show, présenté par Georges Lang, débarqué de RTL Télévision et Charlotte Sciandra. Cette émission plateau avait pour but de recevoir les différents animateurs venant présenter les nouvelles émissions et concepts au public. À tendance généraliste qui s'oriente surtout du côté musical / séries, M6 est disponible sur la TNT, le satellite, le câble, Internet et la télévision par ADSL. Par ailleurs, le groupe métropole télévision dispose de nombreuses chaînes TNT telles que Paris Première, Téva, W9, 6ter, Best Of Shopping, M6 Music, M6 Music Black, M6 Music Club, M6 Boutique & Co, TF6 (avec TF1), Série Club (également avec TF1). Dans la lignée de TF1 et de Canal Plus, la chaîne a annoncé en 2000 la création de la filiale M6 Web destinée à développer l’activité multimédia du groupe sur différents supports (internet, mobile, téléphonie).

Autorisée à la condition qu'elle consacre 40 % de son temps à la musique, M6 est désormais une chaîne généraliste à part entière, capable de concurrencer  TF1 en devenant la 2e chaîne la plus regardée par les téléspectateurs de moins de 50 ans, et ce grâce à une large gamme de programmes variés et populaires qui attirent  aussi bien les adultes que les plus jeunes. Les programmes répondent aux attentes de ses différents publics ainsi que leurs nouveaux modes de consommation avec des émissions telle que 100% mag. L'un des piliers de la chaîne est l’information avec des magazines comme « Zone  interdite, Capital, 66 minutes, enquête exclusive, Accès Privé, E=M6, Turbo, Sport 6, Cinésix », l’autre axe de la chaine s’oriente vers les séries américaines comme  « Californication, Damages, 90210, Bones, Lie to me, Glee, Médium, Mercy Hospital, Modern Family, NCIS : Los Angeles.. ».Actuellement, la chaîne oriente sa ligne directrice sur le divertissement avec des émissions de qualité qui attirent beaucoup de téléspectateurs, comme «Pékin Express, l’amour est dans le pré, Maison à vendre, la meilleure boulangerie de France, la France a un incroyable talent, Top Chef, un diner presque parfait… ».

Avec souvent un carton d'audience à la clef, la chaîne capitalise sur ses animateurs maison comme Karine Le Marchand, Valérie Damidot, Stéphane Rotenberg ou Stéphane Plaza, mais aussi Cyril Lignac, Faustine Bollaert, et bien d'autres. M6 a également lancé la carrière de nombreux autres animateurs et chanteurs à travers des programmes comme la nouvelle star  ou pop star, nous pouvons citer Amel Bent, Christophe Willem, Matt Pokora.

Dès sa création,  M6 mise sur les séries, notamment avec  le feuilleton mythique « La Petite Maison dans la prairie », l’un des programmes de la chaîne qui a été le plus diffusé. La cultissime série X-Files a aussi apporté de belles audiences à la chaîne tous les samedis soir avec une moyenne de 3,8 millions de personnes. Les membres du "NCIS : Los Angeles"  poursuivent leurs investigations et s'envolent encore vers le leadership, en fédérant 3.89 millions de téléspectateurs, soit 15.0 % de part de marché.  Par ailleurs, la magie fait encore effet sur la chaîne avec la série fantastique américaine  « Once Upon a Time », qui a su trouver très rapidement son lot de fidèle en attisant la curiosité de près de 2.9 millions de Français, soit 13 % de part de marché. Se rajoute aussi à la liste, la nouvelle série phare de la chaîne « Le Transporteur  » inspirée des films du même nom produits par Luc Besson. Celle-ci continue de réaliser des bonnes audiences avec une moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs, soit 21.1% de part d’audience.

Laisser un commentaire