MasterChef

Dernière mise à jour : 15/1/2014

MasterChef est un programme de télé-réalité culinaire, qui met en scène  des cuisiniers amateurs ou des personnes qui veulent faire de la gastronomie leur métier. 

Diffusée sur TF1 depuis le 19 août 2010, cette émission est l’adaptation d’un programme britannique produit par la BBC en 1990, et déclinée depuis dans plusieurs pays (Allemagne, inde, Danemark, Suède, Québec, Grèce, Moyen-Orient ou plus récemment en Australie).

 Véritable succès partout dans le monde, MasterChef  est un concours culinaire ouvert aux amateurs passionnés de cuisine et aux  personnes n'ayant jamais travaillé dans le milieu de la gastronomie. Après un casting organisé par la production auprès de milliers de candidats issus des quatre coins de la France, seuls 20 d’entre eux sont retenus pour participer à l’émission. Ces 20 finalistes accèdent au hangar qui sert de cuisine géante dans Masterchef et devront ainsi être départagés dans différentes épreuves comme la boite mystère ou le test de l’invention. Au final, il n'en restera qu'un qui remportera la somme de 100.000 euros, six mois de formation dans une prestigieuse école de cuisine et la possibilité d’éditer son propre livre de cuisine.

Les candidats font face à un jury composé de 4 chefs étoilés qui sont chargés de les juger et de noter leurs compétences. Le jury est composé de Frédéric Anton, chef 3 étoiles du Pré Catelan à Paris, de Sébastien Demorand, journaliste et critique culinaire au magazine Zurban, d’Yves Camdeborde, chef du Relais Saint-Germain et d’Amandine Chaignot qui rejoint l’émission depuis septembre 2013 et qui est chef de l'Hôtel Raphael à Paris. Cette année encore, des talents singuliers ont été révélé, l’un d’eux sera sacré Masterchef  comme les grands gagnants des saisons précédentes : Anne Alassane,  Elisabeth biscarrat  et Ludovic Dumont.

 Masterchef en France est souvent mis en concurrence avec sa rivale de M6  « top chef ».  Du point de vue des audiences, Masterchef et NCIS la série culte de M6 se disputent souvent la place de leader du vendredi soir. Lors de la reprise de la saison 4, Masterchef a réuni 4.5 millions de téléspectateurs soit 21% de pda.  En début de soirée Gibbs et son  équipe du  NCIS ont devancé la concurrence d’une très courte tête avec 4.6 millions de téléspectateurs. L’avantage est revenu à Masterchef après 22h30.

Laisser un commentaire