Touche pas à mon poste !

Dernière mise à jour : 10/1/2014

Touche pas à mon poste est une émission de télévision française diffusée en direct sur D8 du lundi au vendredi de 18h30 à 20h15 depuis le mois de mai 2012

TPMP est aussi diffusée en seconde partie de soirée le jeudi soir, et l’émission est rediffusée tous les jours en fin de matinée. Elle était auparavant diffusée  sur France 4 le jeudi en seconde partie de soirée. Depuis début septembre 2013 l’émission est diffusée en Belgique sur Plug RTL. Pour contrer la tentative de rachat de l’émission par M6, D8 a prolongé le contrat avec Cyril Hanouna qui a la double casquette de producteur-animateur jusqu’en 2016.  

Le concept de l’émission est clair, il s’agit de commenter l’actualité de la télévision, en visualisant ou re-visualisant les images marquantes de la semaine.  L’émission n’est pas juste une succession de séquences ressassées dans les différents zappings, il y a toujours des débats entre les chroniqueurs avec des rubriques dédiées à l’échange comme le je zappe, je matte ou le vu /Pas vu. L’émission se sert des différents programmes tv pour faire un point sur l’actualité en général.

Cyril Hanouna, le présentateur vedette de D8 qui anime aussi  la Nouvelle star est entouré d’une joyeuse bande de chroniqueurs composée d’Enora Malagré, de Jean-Michel Maire, de Christophe Carrière, de Jean-Luc Lemoine…. A chaque émission, deux ou trois invités parlent de leur actualité ou de leur émission tv préféré. Durant les prime-times de la Nouvelle Star, Cyril Hanouna laisse les commandes de l’émission à d’autres présentateurs de D8 ou de canal+, nous avons pu voir Maitena Biraben, Laurence Ferrari, Ariane Massenet reprendre son fauteuil d’animateur.

L’émission a toujours remporté un certain succès même un mois après son lancement en 2010 sur France 4, chaine qui possède une audience modeste, elle rassemblait en moyenne 270 000 téléspectateurs  soit 2.2% en part d’audience ce qui  correspondait à l’époque aux meilleurs chiffres de la chaine. De saison en saison, Touche pas à mon poste n’a de cesse d’augmenter ses audiences, mais l’arrivée sur D8 a fait de l’émission une valeur sûre du PAF. Depuis le printemps 2013, Touche pas à mon poste dépasse régulièrement le million de téléspectateurs, elle concurrence le grand journal sur canal +, La famille en or sur TF1 ou c dans l’air sur France 5.

 

Laisser un commentaire