Profilage

Série policière 2009

Titre Original : Profilage

Durée : 56 minutes

3 saisons/ 30 épisodes

Série en cours

Acteurs principaux :

Odile Vuillemin : Chloé Saint-Laurent

Philippe Bas : Le commandant Rocher

Jean-Michel Martial : Le commissaire Lamarck

Vanessa Valence : Fred

 

Raphael Ferret : Hyppolite de Courtène 

Dernière mise à jour : 14/11/2013

Profilage est une série télévisée française crée par Fanny Robert et Sophie Lebarbier, elle est en diffusion depuis le 23 avril 2009 sur TF1, elle est aussi diffusée en Belgique sur la RTBF depuis le 25 mai 2013.

Cette série met en scène Chloé Saint-Laurent (Odile Vuillemin), experte en criminologie et le commandant Rocher (Philippe Bas). La sensibilité exceptionnelle de Chloé lui permet de décrypter l’esprit des meurtriers et de se mettre dans la peau des victimes pour aider la police à résoudre les enquêtes les plus spéciales. Les deux principaux héros ont des profils très différents, Chloé est experte dans les méandres de l’âme humaine et elle sait analyser le caractère des assassins avec elle nous retrouvons le commandant Rocher qui est un véritable homme de terrain plus habitué à l’action qu’à la réflexion. Pour mener à bien les enquêtes, les deux protagonistes vont devoir unir leurs talents.

Profilage marque les esprits par son originalité, loin des traditionnelles séries françaises comme Navarro ou Julie Lescaut. Profilage joue la carte de la modernité avec des personnages complexes qu’il est assez rare de croiser dans les séries françaises. De plus elle est filmée en 35 mm comme au cinéma, ce qui permet d’avoir un beau  rendu à l’écran avec des mises en scène soignées et une ambiance particulière.

 

Sacrée meilleure série au festival de la fiction de La Rochelle en septembre 2013, la série profilage continue sur sa bonne lancée et les audiences sont au rendez-vous. Les policiers et la psycho-criminologue de Tf1 ont encore pris la tête des audiences jeudi dernier avec plus de 7 millions de fidèles, soit 27,4 % des téléspectateurs, ils se sont placés juste devant « envoyé spécial » de France 2, bones la série de M6 et le film Tanguy la rediffusion de France3.

 

Laisser un commentaire