Esprits criminels

Série Policière 2005

Titre original : Criminal Minds

Durée : 42 minutes

7 saison/ 162 épisodes

Série en cours

Acteurs principaux :

Joe Mantegna: David Rossi

Shemar Moore: Derek Morgan

Jeanne Tripplehorn: Alex Blake

Matthew Gray Gubler: Dr Spencer Reid

A.J Cook: JJ

Kirsten Vangness: Garcia

Thomas Gibson: Aaron Hotchner

Dernière mise à jour : 14/11/2013

Esprits criminels ou criminal minds en anglais est une série créée par Jeff Davis, elle est diffusée depuis septembre 2005 sur CBS aux Etats Unis et depuis juin 2006 sur TF1. 

Au vu des audiences, CBS a commandé une huitième saison d’esprits criminels.TF1 diffuse actuellement tous les mercredi soir en prime time la 7eme saison.

Au sein du FBI, une équipe de profiler est spécialisée dans les sciences du comportement  (le BAU : behavior Analysis Unit dans la version américaine). Chaque membre de cette unité apporte sa spécificité au groupe et c’est ensemble qu’ils tentent d’empêcher des meurtriers de passer à l’acte. Les méthodes de cette équipe très spéciale sont l’étude des comportements des serials killers, l’identification des techniques, la compréhension des  comportements des meurtriers pour tenter d’anticiper leurs actes.

Pour cela, l’équipe d’esprits criminels se déplace sur les lieux des meurtres pour être au plus près de l’environnement des meurtriers. Pour résoudre au mieux les enquêtes, l’équipe est menée de main de maitre par Aaron Hotchner (Thomas Gibson), Penelope Garcia la spécialiste en informatique sert de base arrière et reste au bureau du FBI en Virginie. La force de l’équipe est la cohésion, tous les profilers travaillent de concert pour que les enquêtes se déroulent dans les meilleurs conditions.

Depuis la création de la série en 2005, le casting a connu quelques légères modifications.  Paget Brewster dans le rôle d’Emily Prentiss est arrivée au cours  de la saison 2, elle restera jusqu’à la saison 7, elle sera remplacée par l’actrice Jeanne Tripplehorm  pour la huitième saison.   Le célèbre agent Rossi ne faisait pas  parti du casting initial, il est arrivé au cours de la saison 3 en remplacement de Mandy Patinkin.

Esprits Criminels est une locomotive en termes d’audience pour TF1. Depuis le lancement de la saison 7, TF1 reste le leader de chaque mercredi soir avec en moyenne 7 millions de téléspectateurs par épisode soit 27% de part de marchés.

 

 

Laisser un commentaire