Dr House

Série hospitalière (2004)

Titre Original : House, Md

Durée : 52 minutes

8 saisons/181 épisodes 

Acteurs principaux :

Hugh Laurie: Doctor Gregory House

Lisa Edelstein: Lisa Cuddy

Olivia Wilde: Numéro 13

Omar Epps: Eric Foreman

 

Robert Sean Leonard: Dr James Wilson

Dernière mise à jour : 08/5/2014

Dr House est une série qui a été créé en 2004 par David Shore, diffusée sur la chaine fox de 2004 à 2012. 

Cette série médicale produite par Paul Attanasio, katie jacobs et Bryan Singer, met en scène le Dr Gregory House, personnage misanthrope qui emploie des méthodes peu conventionnelles, sorte de vilain petit canard de la médecine moderne,  il traque la maladie à l’image d’un enquêteur. A l’hôpital Princeton Plainsboro  a la tête du  service diagnostic, le docteur House déambule avec sa canne dans les couloirs, accro à la vicodine, détestable, il est totalement désintéressé par les patients et maltraite les membres de son équipe. Malgré ce portrait peu flatteur, Dr House est un docteur passionné par les cas complexes, il met tout en œuvre  se trouvant même parfois à la limite de la légalité pour trouver ce dont souffre le patient.

Loin de l’agitation des séries médicales comme urgences ou grey’s anatomy, Dr House est plus dans un esprit polar quasiment à huis-clos. Avec Dr house, nous retrouvons des points communs dans la gestion de l’enquête  avec des séries comme  les experts ou esprits criminels. Le patient étant au cœur de l’épisode, la vie de l’hôpital est reléguée au second plan tout comme la vie privée des personnages principaux.  Au cours d’un épisode un seul cas est traité, mais ce malade mobilise toute une équipe de médecins, il est vraiment au cœur de la série, Gregory House se transforme en une sorte de détective à la recherche du  moindre symptôme. Certains points communs sont détectables entre Sherlock  Holmes et le docteur House comme l’utilisation de drogue, l’amour de la musique ou les techniques d’investigation.

Dr House est un succès sur toute la ligne, la série offre à Hugh Laurie deux Golden globe consécutifs en 2006 et en 2007 comme meilleur acteur dans une série dramatique.

Lancée en 2004 par la chaine américaine Fox, Dr house réalise immédiatement des très belles audiences avec quelques 17 millions de fidèles, la série se range dans la lignée des experts et de NCIS.

En France  le succès est identique, la série est d’abord diffusée sur TF6 puis sur TF1 en 2007 en seconde partie de soirée où elle obtient les meilleures audiences du  paf, de fil en aiguille TF1 décide de diffuser la série en prime time.  Néanmoins la série s’essouffle et les audiences commencent à chuter, la fox décide ne pas reconduire la série à l’issue de la saison 8.

L’ultime saison fut diffusée  sur TF1 en 2012, le dernier épisode fut un véritable succès en termes d’audience.

Laisser un commentaire