Dowton abbey

Série dramatique 2010

 

Titre original : Dowton abbey

Durée : 52 minutes

2 saisons 20 épisodes

Série en cours

Acteurs principaux :

Hugh Bonneville : Robert Crawley

Elizabeth Mcgovern : Cora Crawley

Michelle Dockery: Lady Mary Crawley

Laura Carmichael: Lady Edith Crawley

Dan Stevens: Matthew Crawley

Maggie smith: Violet Crawley

Dernière mise à jour : 13/4/2014

Downton Abbey, est une série télévisée britannique crée en 2010 par Julian Fellowes, elle est diffusée sur ITV1 au Royaume-Uni. La version française est diffusée depuis le 10 décembre 2011 sur TMC, elle fut ensuite reprise  en France sur TV Breizh et sur HD1. 

Cette série met en scène la vie de la famille Crawley, puissante famille anglaise et de leurs domestiques à Downton Abbey vieux château anglais dans les années 1910. La série commence précisément en 1912 avec le naufrage du  Titanic, suite à cette tragédie maritime la famille Crawley perd tous ses héritiers. Les aristocrates se retrouvent dans une position délicate sachant que le domaine doit être légué obligatoirement à un homme, les trois filles de Robert Crawley ne peuvent donc pas prétendre  ni au titre ni à l’héritage. La famille Crawley trouve un possible héritier en la personne de Thomas Crawley, un cousin lointain susceptible d’hériter du  domaine, mais Thomas n’est pas habitué aux us et coutumes de l’aristocratie anglaise et il va se confronter à un monde plein de codes et de règles très strictes qui régissent la vie de la famille et de leurs serviteurs. 

La première saison a pour but d’installer le décor et les différents protagonistes,  la seconde saison se déroule durant la première guerre mondiale et souligne les bouleversements  dans la vie des différents personnages.

Au Royaume-Uni  la saison 1 est un véritable carton en termes d’audiences, elle réunit en moyenne 9 millions de téléspectateurs à chaque diffusion d’épisode, la saison 2 fait encore mieux avec 11 millions de fans.  En plus d’être un succès populaire, la série remporte un véritable succès critique, elle devient quasiment institutionnelle grâce aux intrigues mais aussi  à la nostalgie d’une époque. Dowton Abbey a gagné pas moins de 5 emmy awards en 2011. En France, Dowton Abbey permet à lTMC de faire de très belles audiences pour une chaine de la TNT.

 

Laisser un commentaire